< Les colombiers à Trémery
 

Le village au début du 20ème siècle


Trémery, au début du 20ème siècle, est un petit village lorrain de moins de 300 habitants, avec une vie centrée sur l’église, la mairie et l’école, les champs alentour.

Le bourg reste avant tout rural, même si l’industrie lourde a pris beaucoup d’importance. Mais progressivement, le petit paysan quitte ses terres pour aller travailler à l’usine d’Hagondange. (Photo 01) Il va garder encore longtemps, les animaux de première nécessité, cochons, poules, lapins, parfois une vache. Il reste encore un artisanat local (tuilier, meunier, vannier, maréchalerie, (photo 02), petit commerce), mais ils ne feront pas le poids face aux usines.

photo 1 photo 2

Les maisons se ressemblent, souvent mitoyennes, en deux parties. D’un côté du long couloir on trouve l’habitation et de l’autre la partie pour les animaux et le fourrage. (photos 03 et 04). La cuisine est chauffée par une énorme cheminée (photo 05) qui sert aussi à préparer les repas. Puis on trouve parfois, la pièce noire, pour stocker la nourriture et la chambre chauffée par une petite cheminée à bois. photo 3 photo 4 photo 5

Coté animaux, on trouve l’étable (photo 6) , la porcherie, (photo 7) et au-dessus un grand grenier pour stocker, foin et pailles (photo 8). Devant la maison, le tas de fumier, ne sera supprimé que vers les années 1960. (photo 9).

photo 6 photo 7

La vie reste centrée sur le travail, à l’usine, dans le jardin, et s’occuper des animaux et de quelques champs qui restent. Les hommes sont à cette époque des ouvriers et des paysans. Les femmes sont très présentes dans les travaux de jardinage et l’entretien des animaux, en plus de leurs travaux domestiques. L’électricité vient de faire son apparition en ce début du vingtième siècle, mais sera installé progressivement dans le village, par exemple, le moulin qu’en 1946. L’eau provient de nombreux puits individuels (photo 10) ainsi que de la fontaine sur la place du village (photo 11). L’eau courante ne viendra que vers 1950 et le tout à l’égout en 1969. (photo 12) PS: Toutes les photos sont de Trémery, soit de maisons encore présentes, soit de maisons démolies ou notablement rénovées.

-Philippe Schwaller-