Trémery au Moyen Age
Il est toujours très difficile d’avoir des informations sur le Moyen Age pour un village qui ne disposait pas de château ou de seigneur.
Heureusement, les fouilles menées par L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) en 2010 et 2014 en vue de la construction d’un lotissement ont été riches en découvertes. Sur la zone industrielle notamment, de nombreux objets datant du néolithique et de la période romaine ont été trouvés.
Mais intéressons nous à la période médiévale. Je vais essayer de vous résumé les découvertes faites par les chercheurs. Pour plus d’infos, INRAP : Trémery, Anthropisation d’un milieu du Néolithique à nos jours, 630 pages.
Quatre zones ont été fouillées et c’est surtout la zone 2 qui nous apporte le plus d’informations sur cette période. Trémery n’est mentionnée pour la première fois qu’au XIIIe siècle (Tramare en 1241).
Au haut Moyen Âge, (environ 395 – 1066) l’occupation se déplace vers l’Est pour se concentrer exclusivement sous le village actuel. En dehors de notre village aucun bâtiment n’a été clairement identifié malgré les nombreux trous de poteaux mis à jour. Plusieurs silos (4) et cabanes excavées ainsi que de nombreuses fosses ont par ailleurs été identifiés. C’est donc essentiellement les fouilles de la zone 2 qui vont nous renseigner sur l’habitat au Moyen Age. La zone 2 correspond au terrain rue Haute, ou une maison a été rasée pour permettre la construction d’une route vers notre futur lotissement.
Les chercheurs ont d’abord trouvé des vestiges de bâtiments en matériaux périssables, soit une maison en bois. Plusieurs structures excavées se rapportant à des fosses et à des fosses d’implantation de poteaux ont été mises au jour sous les niveaux les plus anciens de la maison. Peu de mobilier datable exhumé du comblement de ces structures est rattachable aux Xe-XIIême. Dès le XIIIe siècle, un premier édifice en pierre est construit sur les vestiges des bâtiments en terre et en bois. Deux éléments importants ont été dégagés, un four d’une sole circulaire de près d’1 m de diamètre et un puits aménagé à l’arrière de la maison.
Des céramiques en grand nombres ont été découvertes, près de 1686 restes. Ce sont des céramiques domestiques qui se répartissent dans quatre périodes chronologiques : les VIe -VIIe siècles, les Xe -XIIe siècles, les XIIIe -XVe siècles et les XVIIe -XVIIIe siècles. La petite taille des fouilles sous la maison, ne permet pas plus de description de cette période. Néanmoins on peut surtout en conclure que notre village, depuis le 10ème siècle avait déjà la superficie de notre « vieux village » actuel et que les constructions en pierre sont très anciennes. (Attention pas les maisons actuelles qui datent du 19ème siècle).
Petite anecdote : dans un ancien verger, on a un retrouvé une tombe d’enfant. Difficile à dater, mais sûrement de la fin du Moyen Âge. On a utilisé en effet une toile de lin ou de chanvre et la sépulture est isolée sur la zone d’étude ce qui n’est pas étonnant pour une sépulture d’enfant à cette époque.
Les chercheurs ont aussi trouvé des restes d’animaux et de graines. Dans l’ensemble, ce sont les restes de bœuf qui dominent (46,6 % ) devant les caprinés (chèvres, moutons, 24 %) et le porc (21,4 ). On relève par ailleurs la présence du chien, du chat et de la poule.
Ont été trouvés également du blé nu (tendre ou dur), de l’orge vêtue, les céréales les plus importantes, du blé indéterminé et de l’avoine, du seigle Secale, de l’épeautre, du millet commun. Les chercheurs en ont déduit que l’agriculture mérovingienne avait un spectre riche et varié en céréales et une forte présence en plantes adventices (mauvaises herbes). Une rotation des cultures avec des périodes des champs en jachères semble bien probable. L’agriculture était sans doutek essentiellement locale et une des activités essentielles de la population mérovingienne de Trémery.