Philippe SCHWALLER


Je me suis installé à Trémery en 1978 dans une grange appartenant à mes grands parents. Cette grange je l’ai retapé. En 1979 on nous a expropriés pour faire la route pour le lotissement des Jardins. Sur le moment j’ai été un peu déçu, mais j’ai eu 2 enfants, et ils ont passé toute leur enfance dans le lotissement avec leurs nouveaux copains. Mais surtout j’ai fait de très belles rencontres chez mes voisins et beaucoup sont devenus de vrais amis. De plus , plusieurs se sont engagés dans des associations du village, on a eu ainsi, un président de la pêche, un président du foot, une trésorière du foot, des présidentes du Foyer Rural, etc.

Le lotissement est nécessaire pour un village. Il permet le renouvellement de la population, il apporte de la jeunesse, et permet ainsi aux écoles de maintenir leurs effectifs. Depuis l’arrêt de construction de lotissement dans notre village (1999 : 1146 habitants) nous avons perdu 167 habitants (2024 : 979 habitants).

Je me suis ensuite engagé pendant 20 ans au Foyer Rural. Aujourd’hui encore je participe à la vie du village en étant adhérent de la sculpture du foyer, de l’âge d’or, et secrétaire du conseil de Fabrique.

<Igor DENAES Marie Christine VION >